Blog

Utilisabilité et Eye Tracking

Le 13 novembre 2014 avait lieu la journée mondiale de l'utilisabilité.

A cette occasion l'association Use Age a organisé une journée de conférences et d'ateliers à Sophia Antipolis. Cette association regroupe des professionnels de l'ergonomie qui prennent en compte le "facteur humain" dans un contexte où l'évolution des technologies est de plus en plus rapide.

C'est aussi l'opportunité pour nous de revenir sur ce concept ainsi que de parler de l'Eye Tracking, un sujet abordé par Loïc Balouzat (LudoTic) et Antoine Luu (Tobii ) qui ont animé l'atelier "Du digital au réel, comment mesurer l’engagement du consommateur avec l’eye tracking"

Qu'est-ce que l'utilisabilité ?

Le but premier de l'utilisabilité est d'adapter la machine à l'homme. C'est le degré selon lequel un système interactif peut être utilisé par des utilisateurs identifiés pour atteindre des buts définis.

L'utilisabilité, que l'on peut aussi appeler usabilité, se caractérise par trois critères :

  • L'efficacité : un utilisateur doit arriver à atteindre facilement le résultat prévu par le système qu'il est en train d'utiliser.
  • L'efficience : il doit pouvoir réaliser une tâche avec un minimum d'effort.
  • La satisfaction : elle découle des deux précédents critères, l'utilisateur est satisfait.

Jakob Nielsen, expert en ergonomie informatique et en usabilité des interfaces web, va plus loin dans la définition de ce concept et y donne cinq dimensions :

  • La facilité d'apprentissage, c'est-à-dire le degré de facilité d'un utilisateur quand il utilise un système pour la première fois.
  • L'efficacité : lorsque les utilisateurs réutilisent une interface, avec quelle rapidité peuvent-ils réaliser leur tâche avec un minimum d'attention et de mémorisation ?
  • La mémorabilité : avec quel degré de facilité les utilisateurs utilisent un système après un certain temps ?
  • L'acceptabilité : un système doit présenter une acceptabilité sociale et pratique dont les caractéristiques sont l'utilité, la fiabilité et les performances.
  • Les mesures d'usabilité avec la réduction du nombre d'erreur, la réduction de la durée d'apprentissage, la réduction de la réalisation des tâches et, enfin, la satisfaction.

Aussi, l'utilisabilité est très proche de l'ergonomie qui étudie de manière scientifique la relation homme/machine. Ce concept est aussi adaptable aux sites internet.

L'Eye Tracking

L'Eye tracking ou oculométrie est une technique qui permet de mesurer le comportement des consommateurs en observant les mouvements des yeux à l'aide d'une caméra disposée sur un ordinateur ou sur des lunettes. Elle est utilisée dans des contextes divers : dans un centre commercial, dans l'utilisation d'un site web, dans le cadre de l'étude d'un support papier ou encore sur des appareils mobiles. Elle permet ainsi d'améliorer l'ergonomie d'un site web, d'une application mobile ou encore l'agencement d'un supermarché. En effet cette méthode permet de mesurer si la position d'un élément sur une interface est bien visible ou pas par l'utilisateur. Elle ainsi d'une grande aide pour les marketeurs.

Grâce à cette technologie, Antoine Luu nous a montré qu'il est désormais possible d'utiliser un ordinateur, uniquement à l'aide des yeux. Elle peut donc venir en aide aux personnes handicapées car le regard devient un mode d'interaction

Classé dans Autres Évènements
aucun commentaire

Commentaires



raptcha.png