Blog

Zoom sur : Yoobiquity

Logo Yoobiquity

Aujourd'hui, une petite interview de David Duchange, fondateur de la start-up Ubiquity Tech, qui va nous parler de son application fraichement sortie : yoobiquity .

Parcours, projet, concept : Tout, tout, vous saurez tout sur... yoobiquity :)


Salut David, et merci de nous accorder un peu de temps. Peux-tu te présenter rapidement, et nous expliquer un peu ton parcours ?

Je suis donc David Duchange, diplômé de l’école Télécom Paristech, promotion 2001. J’ai tout d’abord effectué trois années de consulting en informatique et télécoms au sein de Devoteam Consulting à Paris, sur des postes de gestion de projet et d’expertise technique.

Ces dix dernières années, j’ai principalement occupé des postes de gestion de projets chez Orange, dans divers domaines d’activités, pour des budgets jusqu’à trois millions d’euros, et jusque 10 personnes par an (équivalents temps plein), en particulier :

  • recherche télécoms sur l’Internet dans les TGV aux Orange Labs de Paris, de 2004 à 2007,
  • recherche télécoms sur la livebox aux Orange labs de Sophia Antipolis, de 2007 à 2010,
  • gestion de projets informatiques sur le moteur de recherche opérateur d’Orange à Sophia Antipolis, de 2010 à 2014.


Je suis installé à l’incubateur Telecom ParisTech de Sophia Antipolis depuis le 1er novembre 2014. J'ai quitté Orange dans le cadre d’un congé pour création d’entreprise, et avec pour objectif de mener à bien mon projet d’entreprise innovante.

Rentrons dans le vif du sujet, le projet : peux-tu nous le résumer en une phrase ?

Yoobiquity est un service mobile de photo à la demande, qui vous permet de demander à quelqu’un de prendre une photo à un endroit donné, n’importe où dans le monde, sans avoir besoin de le connaître au préalable.

Quel est l'intérêt d'utiliser ton application ?

La promesse de yoobiquity ? Vous permettre de téléporter votre regard n’importe où, de façon quasi instantanée.

C'est plutôt prometteur. Qu'en est-il de l'utilité au quotidien ?

A quoi sert yoobiquity ? A vous de me le dire :-)

Plus il y aura de monde sur yoobiquity, plus les possibilités seront larges. C'est vous qui ferez de yoobiquity ce que vous voulez. Nous offrons simplement cette fonctionnalité : faire partie d'un réseau social "anonyme" et pouvoir obtenir une photo de n'importe-où en demandant à une personne sur place.

Quelques exemples : choisir une soirée en demandant l'ambiance dans plusieurs bars, vérifier si les conditions sont bonnes au Palm beach pour une session kite-surf, vérifier s'il reste des places en terrasse au resto-sympa-du-village, vérifier si la neige est bonne à Isola avant de se décider, demander une photo au coeur de l'actu lors d'événements importants, etc.

Les possibilités sont illimitées alors lancez-vous !

Et concernant ta société ?

La société Ubiquity Tech a été créée en mars 2015, sur une idée originale déposée en 2013 à l’INPI. Ubiquity Tech a pour unique vocation de mettre en place et démocratiser le service yoobiquity. La start-up est hébergée à l’incubateur Telecom ParisTech de Sophia Antipolis depuis novembre 2014 et a réussi à passer d’une simple idée à un service fonctionnel et disponible au public en 7 mois.

Le business model est fondé sur l'audience du service. Plus il y aura de personnes connectées au service, plus il y aura de photos et de possibilités pour les valoriser.

Nous prévoyons une levée de fonds à l'automne afin de recruter des développeurs (web et mobile) et ainsi accélérer les développements, mais également des profils plus business.

Et l'OpenCoffee dans tout ca ? :)

Je participe aux OpenCoffee depuis l'été 2014, et je crois que je n'en ai pas loupé un depuis :-)

C'était quelques mois avant de me lancer dans l'aventure de la startup et, venant d'un grand groupe, je voulais me confronter à cet univers que je ne connaissais pas. Ce que j'ai trouvé là-bas ? Une folle énergie, des personnes passionnantes, compétentes, et motivées. C'est là que j'ai rencontré mon développeur mobile, mon designer, mon agence de comm, et là aussi que j'ai récupéré les bons tuyaux pour me lancer.

Sans l'OpenCoffee, j'aurais certainement perdu beaucoup de temps à chercher toutes ces informations ailleurs, alors merci l'OpenCoffee !! :-)

Logo Ubiquity Tech

Retrouvez plus d'informations sur les sites ubiquity-tech.com et yoobiquity.fr

Classé dans Startups et Applications
aucun commentaire

Commentaires



raptcha.png